Google Instant, vers un nouvel Adwords ?

Est-ce que Google Instant est encore une super fonctionnalité que Google propose à ses utilisateurs parce qu’ils sont super gentils comme je le pensais dans mon post ultra-enthousiaste d’hier ? Ou ont-il d’autres idées derrière la tête.

La question m’est venue en lisant un article sur Numérama qui s’est amusé à répertorier les 1ers résultats des 26 premières lettres de l’alphabet.

Je me suis alors demandé si on pouvait toujours parler de référencement naturel et de référencement payant avec Google Instant puisque les 1ers résultats étaient construits sur un nouveau mode qu’on peut imaginer correspondre aux tendances de recherche sur internet, au nombre maximum de résultats d’un mot commençant par la lettre ou encore à l’historique de recherche de l’utilisateur.

Mais une idée sogrenue (mais pas impossible) m’est venue. Et si Google lançait un nouveau format publicitaire, non plus sur un système de mot-clés (adwords) mais sur un système de combinaison de lettres. Ainsi un annonceur comme par exemple « Orange », devrait payer pour le « O », le « OR », le « ORA », le « ORAN », etc. pour apparaitre en 1e et ceux pour tous les mots où ils voudraient être référencés !

On peut donc imaginer les courbes de tarifs sur les combinaisons de lettre, pas trop cher sur les mots à 1 ou 2 lettres, et commençant à augmenter sur les lettres suivantes, puis redescendant (ou pas) au fur et à mesure que l’utilisateur s’approche du mot.

On imagine facilement Orange et SFR (pour ne citer qu’eux) s’échiner sur le mot iphone et payer pour chacune des combinaison de lettre !!

Ce scénario n’est bien sur pas avéré mais n’est pas non plus impossible.

En tout cas un beau jackpot à la clé pour Google si cela marche !

Publicités

2 Responses to Google Instant, vers un nouvel Adwords ?

  1. Ping: La réponse de Google sur les impacts de Google Instant sur le SEM | Digital Media Blog

  2. Ping: Google est-il en train de tester un nouveau format publicitaire ? | Digital Media Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :