La réponse de Google sur les impacts de Google Instant sur le SEM

Aujourd’hui le blog officiel de Google Analytics a publié un billet (très intéressant d’ailleurs) sur ce qu’allait changer Google Instant. Et il se trouve qu’une question fréquemment posée répond pile-poile à la questions que je me posais l’autre jour sur les impacts de Google Instant sur le SEM :

Should I change my search advertising strategy to serve ads on to partial keywords (e.g. if I sell flowers, should I advertise on “flow”)?

This is not a productive strategy. Please note that ads are triggered based on the “predicted query” and not the stem that the users types in. So, in this example, the partial query “flow” triggers results for the predicted query of “flowers”. The only way someone can see your ad for “flow” is if they specifically searched for that word and hit enter or clicked search. And since you sell flowers, it’s not likely that your ad for flowers will be served alongside such a generic and irrelevant word.

En résumé, Google répond qu’il n’y a aucun intérêt d’acheter des mots partiels puisque la page affichée correspond à la recherche prédictive proposée par Google. Donc, pour reprendre mon exemple de l’autre jour, Orange n’a aucun intérêt d’acheter « ORAN » puisque la page affichée correspondra à la recherche prédictive des lettres « ORAN » (soit « ORANGE » actuellement). Orange devra donc comme avant axer (ou pas) sa stratégie SEO/SEM pour apparaitre en 1e sur la recherche » Orange ».

Par contre, la question reste posée sur la construction de cette recherche « prédictive », puisque la construction des propositions reste encore peu claire.

Par exemple, si je tape « Crédit », la recherche prédictive me propose  « Crédit Agricole »  en premier résultat et sans adwords. Si je tape entrée pour rechercher effectivement « Crédit », je trouve 3 liens commerciaux et « Crédit agricole » n’apparait qu’en 4e résultat des référencement payant.

Etrange donc…

via Google Analytics Blog.

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