« Nokia is back », info ou intox ?

Le Nokia World se tient aujourd’hui et demain à Londres et Nokia en a profité pour faire de bien belles annonces sur la sortie de nouveaux portables et services. Assistons-nous enfin au retour de Nokia sur le devant de la scène ou faudra-t-il encore attendre ?

Mais déjà, peut-on parler d’un retour de Nokia ? Nokia a-t-il déjà été sur le devant de la scène finalement ? Est-ce qu’à l’époque de l’hégémonie de Nokia, le succès de la marque ne se faisait pas plus par le bouche à oreille et la qualité de ses produits que par des stratégie d’annonces millimétrées et de communication online, comme le font Apple et Google aujourd’hui ? Est-ce que Nokia n’aurait pas simplement perdu de la place dans le mindset d’une population de consommateurs de smartphones de plus en plus connectés ? Parlons donc de renouveau pour Nokia pour éviter tout amalgame.

Le renouveau de Nokia passe donc déjà aujourd’hui par une communication maîtrisée (le keynote de ce matin en atteste et l’annonce des 260 000 smartphones vendus par jour en a surpris plus d’un qu’en d’autres se chamaillent sur le nombre d’activation ou de mise à jour de leur OS) et l’utilisation de plus en plus importante des médias sociaux comme levier de communication (vidéo virale sur Youtube comme l’ unboxing du N8 ou la proposition de tourner dans un film avec Pamela Anderson) semble témoigner d’une prise de conscience de la part de Nokia de l’intérêt de ce levier de communication.

Mais le renouveau passe également par une gamme de produit plus aboutie. Nokia semble aujourd’hui rattraper son retard sur ses concurrents sur le marché des écrans tactiles (avec les N8 et E7 notamment) et la parenthèse du N97 semble maintenant bel et bien fermée. Nokia a également enrichi son offre de nombreux services, l’Ovi Store, le minimum syndical sur le marché des smartphones aujourd’hui, mais aussi Ovi Maps (la seule et unique offre gratuite de navigation GPS) ou l’intégration poussée des réseaux sociaux dans les appareils (Widget Facebook & Co.). Mais la grande force de Nokia a toujours été et reste encore le hardware, où Nokia semble réellement avoir une longueur d’avance, en proposant de véritable bête de course (APN 12M Px, vidéo 720p), qui ont en plus l’avantage de proposer des connectivités standards (sortie HDMI, sortie USB) contrairement à d’autres, si vous voyez de qui je parle. 🙂

Enfin, Nokia a un réel atout sur lequel il doit jouer, il maitrise la chaîne hardware/Software de bout en bout et a un lien très fort avec les opérateurs. Et quand on connait leur exaspération pour l’iPhone qui ne propose aucune customization de l’appareil, ni de rétribution sur les ventes d’appli ou autres, il y a fort à parier que Nokia sera reçu chaleureusement chez les opérateurs pour revenir aux bonnes vieilles méthodes à l’ancienne où constructeurs et opérateurs marchaient main dans la main, créant ainsi une situation gagnant-gagnant (effort de communication conjoint, plus de téléphones vendus pour le constructeur, plus de visibilité et de fidélité pour l’opérateur). L’accord entre Nokia et Orange aujourd’hui va totalement dans ce sens en renforçant l’intégration des services et contenus des 2 marques, comme par exemple en permettant d’être facturé directement sur la facture de téléphone pour les achats sur l’Ovi Store, sans passer par un système de paiement fermé et propriétaire.

Nokia semble donc bel et bien de retour et ce n’est pas pour nous déplaire !
Bien sûr, le tableau n’est pas totalement rose. On attendait plus de ce Nokia world (qui n’est pas fini!!!). Notamment sur des annonces à propos de Meego, l’explication de la véritable stratégie OS entre Meego et Symbian, la date d’arrivée de Symbian^4 ou la présentation de l’éventuel premier flagship sous Meego…

Mais c’est déjà un bon début, et attendons la suite !

La vidéo de présentation du Nokia E7 présenté aujourd’hui au Nokia World :

Publicités

One Response to « Nokia is back », info ou intox ?

  1. Tiens, tiens un nouveau blogueur !!
    Bienvenue dans la communauté, Ben Huc, fan de Nokia et des médias digitaux :–)
    Brillant article en tous cas, tu as devancé mon mail.
    Sur le fond, je suis bien d’accord avec toi :
    => Nokia est fort sur le hard : soit, mais au lieu « d’upgrader » des caractéristiques (caméra, écran…), ils devraient plutôt innover (NFC, Wireless HD)
    => Nokia rattrape son retard : c’est bien le problème, dans 6-8 mois, ils seront probablement de nouveau à la traine face à BlackberryOS 7, iOS 5 ou Android 3.0
    => Nokia est copain avec les opérateurs : pas vraiment d’accord, ils ont toujours été les derniers à accepter les custos opérateurs, et même les seuls à lancer un MVNO au Japon (pour Vertu).

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :