Eric Schmidt annonce Google Me pour cet Automne !

Dans une interview reporté Jeudi dernier par le Wall Street Journal et Reuters, Eric Schmidt évoque l’avenir de Google sur les réseaux sociaux. Le sens de la démarche serait d’agir par petite touche en introduisant des fonctionnalités sociales dans les produits phares de Google.

En effet, E. Schmidt parle d’introduire des « couches sociales » dans ses services au lieu de lancer un produit from scratch ([We] intend to work in « layers » of social networking to its sites, rather than unveil a flashy product […] We’re trying to take Google’s core products and add a social component).

La démarche est intéressante mais suscite quelques interrogations.

Tout d’abord, ce spoiler est-il bien le Google Me que tout le monde attend? Notamment quand on revient sur les mois qui viennent de passer, où Google n’a cessé de multiplier les acquisitions de nombreux acteurs du social Gaming (SocialDeck, Zinga, etc.) laissant penser qu’ils attaqueraient Facebook sur le créneau du jeu en ligne.

Mais en plus cette démarche est-elle la plus pertinente d’un point de vue « social » lorsque l’on regarde les différents services proposés par Google ? En effet, la sphère sociale des services Google est presque différente pour chaque service. Les contacts mail sur Gmail, les followers sur GBuzz, les « amis » sur Youtube, les utilisateurs suivis sur Google Reader, etc. sont autant de réseaux sociaux qu’il sera difficile de fédérer au sein d’une même couche sociale. L’exemple de Google Buzz étant le plus frappant, où Google a reçu une vague de critique en intégrant dans  le réseau Buzz les contacts Gmail les fréquemment utilisés et en les publiant par défaut aux autres utilisateurs.

Néanmoins, cette démarche est censée de la part de Google qui pourra ainsi évangéliser ses services en faisant levier sur une base d’utilisateurs des services phares pour attirer de nouveaux utilisateurs sur les autres services grâce à une couche sociale.

Publicités

One Response to Eric Schmidt annonce Google Me pour cet Automne !

  1. Ping: Facebook Mobile : A quoi pourrait ressembler la plateforme mobile de Facebook ? « Digital Media Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :