Signature d’un partenariat entre Skype et Facebook

Nous parlions hier de l’opportunité pour Facebook de proposer une offre de VoIP lors de notre analyse des pistes de développement pour Facebook mobile, il semblerait que le réseau social se dirige effectivement dans cette voie!

En effet, le site AllThingsDigital rapporte la signature d’un accord entre Facebook et la plateforme de VoIP permettant pour l’instant de se connecter à Skype grâce à ses identifiants Facebook (via Facebook Connect). Nul doute que si cet accord se révèle fructueux, il est possible à terme que Facebook intègre directement les fonctionnalités de Skype dans son réseau social sur PC mais pourquoi pas aussi sur mobile !

Ce rapprochement fait évidemment sens lorsque l’on réfléchit à l’intérêt stratégique des 2 groupes.

Pour Skype, qui compte 560 millions d’utilisateurs inscrits (contre près de 500 millions pour Facebook) et près de 120 millions d’utilisateurs mensuel , l’arrivée de Facebook Connect va leur permettre d‘élargir encore leur base d’utilisateurs, notamment aux US où Skype est moins développé qu’en Europe. Mais cette alliance leur permettra également de faire face à l’arrivée de concurrents du Web et notamment Google et son service Google voice, qui vient récemment d’être intégré à Gmail.

Pour Facebook, qui vise à relier les gens via sa plateforme, l’objectif est de fournir un moyen de communication supplémentaire à ses utilisateurs. Ainsi la voix vient s’ajouter à l’ensemble des services de communication proposés sur Facebook comme la messagerie instantanée ou l’envoi de messages. Mais on peut imaginer à terme l’intérêt que Skype peut représenter dans le cas d’une intégration du service de VoIP sur la plateforme mobile de Facebook. Ainsi, il sera possible de communiquer  avec son réseau de PC à PC mais aussi de PC à mobile. On peut imaginer en allant plus loin que nos bon vieux numéros de téléphone soient remplacés un jour par nos identifiants Facebook ! (ce qui est déjà le cas sur Skype où on recherche aujourd’hui une personne par son nom, prénom ou identifiant). Enfin, il est intéressant de noter la logique de développement de Facebook qui privilégie les accords de partenariat plutôt que les développements en interne, ce qui a pour avantage notamment une plus grande rapidité pour le lancement du produit et l’utilisation de solutions éprouvées et fiables (mais qui a pour contre-partie majeure de ne pas être propriétaire de ses produits).

Néanmoins cet accord pose une autre question, celle de l’ouverture des réseaux. En effet, Skype et Facebook sont les 2 exemples les plus emblématiques de la fermeture sur internet (je n’oublie bien sur pas Apple ! :)). Ces deux services sont des réseaux propriétaires, ayant leur propre langage et leur propre condition d’utilisations, et n’affichant pas dans leur communication une grande volonté de s’ouvrir à l’extérieur. Si cet accord est un succès, on peut donc craindre une menace pour la logique fondatrice d’Internet : l’ouverture des réseaux et le partage du savoir…

via AllThingsDigital

Publicités

4 Responses to Signature d’un partenariat entre Skype et Facebook

  1. Fabien says:

    Alors comme ça on blogue et on prévient même pas ?
    Tsss… petit cachotier !

    • Benoit Hucafol says:

      Hé bien oui écoute, on se refait pas ! 🙂
      J’espère en tout cas que le contenu te plait !

      • Fabien says:

        Ça va pour l’instant 😉
        Moi j’ai renoncé à faire des articles de fond qui prennent du temps … et que personne ne lit 😦

  2. Benoit Hucafol says:

    Dans ce cas, n’hésites pas à faire part de tes brillantes analyses sur ce blog !
    On est entre nous ici ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :