M6 lance son application sur iPhone et prochainement sur iPad

Après TF1, Canal+ , W9, BFM et France 24, c’est au tour de M6 de proposer son application iPhone / iPod Touch et bientôt iPad. L’application regroupera la diffustion de M6 en live, les contenus en catch-up jusqu’à 2 semaines après leur diffusion de M6 Replay et les vidéos « bonus » de M6 Bonus.

Cette application se démarque de celles des autres chaînes du PAF. En effet, alors que les applications concurrentes proposent généralement de la catch-up uniquement, M6 innove en offrant gratuitement ses programmes en live. M6 va aussi prochainement lancer une application iPad, qui sera optimisée pour la tablette internet et ne se contentera pas d’être un simple portage de l’application iPhone. La qualité des vidéos proposées n’en sera donc que meilleure.

Par ailleurs, cette application se démarque de la stratégie digitale adoptée par M6 jusque là. Alors que sur le Web, les contenus de la chaîne étaient proposés sur des sites dédiés (m6replay.fr, m6bonus.fr, etc.), l’application iPhone/iPod Touch regroupe tous les contenus de la chaîne. Ce choix peut s’expliquer par des différences fondamentales entre la logique du Web et celle des applications mobiles.

Sur le Web, la présence de plusieurs sites permettra de construire un maillage avec des renvois de liens croisés entre les différents sites et ainsi améliorera le référencement naturel de chacun d’eux. Cela est d’autant plus déterminant quand on sait que le point d’entrée principal des sites internet reste les moteurs de recherche. En outre, une offre segmentée permettra un ciblage plus fin de l’audience et augmentera l’inventaire des pages vues par les utilisateurs et donc les revenus publicitaires associés.

Les applications mobiles ne suivent pas la même logique de référencement. Au contraire, il est beaucoup plus difficile de gagner en visibilité sur les stores d’applications où les applications sont noyées dans la masse. Ainsi, concentrer tous les contenus sur une même application permettra d’accroître le nombre de téléchargements, même si les utilisateurs ne sont intéressés que par un type de contenu, et donc la visibilité de l’application qui pourra entrer dans le « top » des applications les plus téléchargées. Dans le cas de M6, cette logique est un peu moins vraie puisque la chaîne pourra aussi communiquer sur son application directement dans ses programmes télévisés. Par contre, ce choix va permettre de créer des liens et des rebonds entre les contenus, impossibles à faire entre 2 applications séparées et ainsi accroitre la répétition d’usage, le nombres de vidéos vues, les pages consultées, et ainsi les revenus publicitaires.

Plus généralement, cette tendance au lancement d’application par les chaînes de télévision inquiétera sans doute les opérateurs qui pourront y voir une menace pour leurs offres et options de contenus TV sur mobile.

via : Broadband TV News

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One Response to M6 lance son application sur iPhone et prochainement sur iPad

  1. Fabien says:

    A l’heure des forfaits smartphone full internet illimités, c’est également une mauvaise nouvelle pour les opérateurs que la consommation de grandes quantités de data soit ainsi facilitée…
    Bonjour les ralentissements et bridages impromptus de débits !

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