Non la messagerie instantanée n’est pas morte !

Windows vient d’annoncer la publication d’une nouvelle version de l’application Windows Live Messenger pour Windows 7.

Cette nouvelle version développée par Miyowa (spécialiste mondial des applications sociales pour mobile) permettra entre autres : une mise à jour du statut en temps réel, l’accès à sa liste de contacts et à leur disponibilité, le tchat avec les  contacts Windows Live Messenger à 2 ou à plusieurs, la possibilité d’inclure des émoticônes dans les messages.

Cette nouvelle est un peu une surprise (au moins pour moi), tant on peut penser que l’usage de la messegarie instantanée est dépassée aujourd’hui. Et bien que nenni ! Le tchat est encore bien développé sur mobile et il semblerait même qu’avec l’avènement des smartphones et ses applications, il retrouve une seconde jeunesse. Ainsi, l’application Windows Live Messenger est la 2e application la plus utilisée sur smartphone juste derrière Facebook et devant Google avec 10% des usages, selon une étude GroupM / SFR Régie.

Et évidemment ce sont les jeunes qui sont le plus friands de ces services (c’est pour ça que ça me paraissait dépassé ! :)). On constate même qu’ils délaissent de plus en plus leur PC pour tchater via leur mobile (après avoir quitté la TV pour le PC, ils quittent le PC pour le mobile, mais où s’arrêteront-ils !). Ainsi, 2M de visiteurs uniques de 15 à 24 ans en France ont utilisé un service de messagerie instantanée mobile en mai 2010 soit une hausse de 45% sur un an, selon ComScore. On comprend ainsi le succès de BlackBerry auprès de cette population, notamment grâce au fameux BlackBerry Messenger.

Ce choix pour Microsoft n’est donc pas anodin. Il souhaite en effet rafler une part du gâteau des usages sociaux sur mobile et ne pas laisser à Facebook (toute) la part du lion. Cette nouvelle application pourra aussi devenir un argument de vente auprès d’une population jeune. D’autant que l’application de messagerie instantanée, comme toute application sociale, et extrêmement virale et que pour rester connecté à sa communauté, le jeune voudra le même portable que ses amis pour pouvoir échanger avec eux…

Reste à savoir pourquoi Microsoft a choisi de faire de Windows Live Messenger une application disponible sur son store plutôt qu’une application native pré-embarquée dans Windows 7, surtout s’il veut en faire un argument de vente.

Publicités

One Response to Non la messagerie instantanée n’est pas morte !

  1. Fabien says:

    Je vois que toi aussi tu as reçu le communiqué 😉

    En complément de ton article, je dirais même qu’un fabuleux article – en cours de relecture – dans une lettre de veille d’une société que tu connais, mettra en avant le succès de logiciels tels que BlackBerry Messenger, WhatsApp, KIK, PingChat et bientôt Facebook Messages.

    L’usage de MSN (fixe et mobile) est encore supérieur à l’usage de Facebook : 52% des français sont sur Windows Live alors que « seulement 43% » sont sur Facebook cf une récente étude IFOP, que tu peux trouver commentée ici : http://pix-geeks.com/marketing/twitter-front-national

    Et la proposition « d’agrégateur » de Windows Mobile 7 confirme une volonté de récupérer ces utilisateurs avant que le rouleau compresseur Facebook ait tout détruit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :