Amazon rachète Lovefilm et concurrence Netflix sur la SVOD

L’annonce a été officialisée aujourd’hui, Amazon vient de racheter Lovefilm.
A l’instar de Netflix, cet acteur anglais historiquement positionné sur la location de DVD par correspondance a réussi à opérer un virage vers le numérique et à gagner le marché de la SVOD avec une offre d’abondance de consommation payante et délinéarisée de films. Lovefilm est présent dans plusieurs pays d’Europe (UK, Allemagne, Suède, Norvège, Danemark) et est distribué sur plusieurs plates-formes (PC, TV connectée, PS3).

Avec ce rapprochement, Amazon coupe l’herbe sous les pieds de Netflix qui était également pressenti pour le rachat de Lovefilm dans une logique de développement de son offre en Europe. Finalement ce sera Amazon qui remportera la mise et qui pourra ainsi compléter son offre de VOD actuelle avec une offre de SVOD fondée sur les contenus, les technologies et la base d’abonnés de Lovefilm.
Cela permettra également à Amazon de développer son offre de contenus vidéos payants en Europe où l’e-commerçant n’est pas encore présent (l’offre VOD d’Amazon n’est actuellement distribuée qu’aux US).
Enfin, avec ce rapprochement, Amazon étend sa logique de consommation de contenus multi-écrans en distribuant son offre sur de nouveaux supports comme la PS3 et certaines TV connectées, en plus des supports où Amazon était déjà présents (notamment les OTT Roku et Tivo, les TV connectées Samsung et Panasonic, et les lecteurs Blu-Ray connectés Panasonic et Sony).

Reste à savoir si cette offre arrivera jusqu’en France où les contraintes réglementaires liées à la chronologie des médias imposent qu’un film ne puisse être proposé en SVOD que seulement 36 mois après sa sortie en salle, soit une offre qui deviendrait bien moins attractive…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :