Spotify valorisé à 800M€ aujourd’hui, Deezer 80M€ par Orange il y a un an, cherchez l’erreur…

Spotify a été valorisé aujourd’hui 774 millions d’euros  suite à une levée de fonds de 69M€ qui devrait lui permettre de poursuivre sa croissance à l’international, notamment aux US. Pour rappel, même si le chiffre n’avait pas été annoncé, Deezer aurait été valorisé 80 millions d’euros par Orange pour en acquérir 11% des parts.

Il est donc légitime de se demander si Spotify vaudrait près de 10 fois plus que Deezer ? Ou s’il suffit aujourd’hui d’un bon buzz aux US pour décrocher le jackpot ? ou finalement si Orange n’aurait pas réalisé la bonne opération il y a un an ?

Est-ce que Spotify vaudrait près de 10 fois plus que Deezer ?

Pour répondre à la première question, comparons les 2 services. Sur l’offre et le business model il n’y a fondamentalement aucune différence entre les 2 sites : un service d’écoute de musique en streaming, gratuit et payant de 5 à 10€ / mois, disponible sur PC et mobile. Par contre, trois différences majeures les distinguent.

La première à l’avantage de Spotify est le catalogue de musique. En effet, le site suédois a réussi à signer des accords avec la plupart des maisons de disque pour lui permettre d’associer un catalogue varié à une disponibilité dans un grand nombre de territoires, dont les Etats-Unis. A condition, et voilà la deuxième différence, d‘imposer une limitation aux utilisateurs, à savoir limiter l’écoute d’un titre à 5 fois. Ainsi, au-delà de 5 écoutes d’une chanson, un utilisateur ne pourra jamais au grand jamais la ré-écouter sur Spotify, à moins de passer sur une offre payante. Contrainte qu’a refusé Deezer, qui a fondé son service sur le principe de playlist et qui ne pouvait donc accepter cette limitation. Le site français a préféré limiter l’écoute à 5h/mois, ce qui permet de maintenir une utilisation du service dans ses fonctionnalités de base et qui ne doit impacter finalement que 10% des hard-users. Avantage donc à Deezer sur ce point, mais inconvénient lorsqu’il s’agit de négocier avec les majors, Universal en tête, qui refusent d’accepter cette condition. La dernière différence réside dans les technologies utilisées pour la version fixe : un site en html5 pour Deezer, un logiciel à installer pour Spotify. A l’heure du cloud computing, des modèles d’architecture en SaaS et autres ChromeOS, l’avantage serait plutôt à Deezer qui a choisi une technologie tourné vers l’avenir.

Donc résultat final 1-2 pour Deezer. Mais le point marqué par Spotify sur l’exhaustivité du catalogue est sans doute suffisant à lui  seul pour dépasser les 2 autres, particulièrement pour un service d’écoute de musique ! A moins, que la limitation à 5 écoute au total se révèle être une condition rédhibitoire à moyen terme pour les utilisateurs.

Est-ce qu’il suffit d’un bon buzz aux US pour décrocher le jackpot ?

Mais peut-être que la victoire de Spotify réside dans un autre domaine, le buzz. En effet, il ne fait aucun doute que Spotify bénéficie d’une sur-médiatisation et d’un buzz positif et en particulier aux US, terre d’accueil des start-ups en quête de croissance et de valorisation à 9 chiffres. Avec l’entrée de Sean Parker, co-fondateur de Napster, au capital de Spoify le site a connu une exposition sans pareil aux Etats-Unis alors que le site n’y était encore pas disponible (pour l’anecdote c’est le même Sean Parker qui est entré au capital de Facebook à ses débuts et que l’on retrouve dans le film The Social Network incarné par Justin Timberlake, ce dernier ayant racheté récemment MySpace, concurrent malheureux de Facebook… On s’y perdrait presque !). Par ailleurs, Spotify surfe sur la vague de Netflix qui sur le même modèle dans le cinéma connait un vif succès aux Etats-Unis. Spotify occupe donc une place vacante dans l’esprit des gens pour un service de consommation payante de musique par abonnement. Pour preuve, ce fameux buzz a permis à Spotify de compter 70 000 nouveaux abonnés une semaine à peine après son lancement aux US.

Est-ce que Orange aurait réalisé la bonne opération il y a un an ? 

Mais un buzz positif et un catalogue exhaustif suffisent-ils à justifier cet écart avec Deezer, et finalement est-ce qu’Orange n’aurait pas fait la bonne opération il y a un an ? Tout d’abord, lorsqu’on y regarde de plus près, la valorisation de Spotifiy parait largement sur-évaluée. En effet, le site a enregistré des pertes de 26M€ en 2010 pour seulement 50,9M€ d’actifs. Mais le site semble également vivre ses premières difficultés à l’international avec son entrée sur le marché américain où il est poursuivit pour violation de brevets. A l’inverse, grâce à sa stratégie d’intégration de Deezer à ses abonnements, Orange a réussi à véritablement convertir les utilisateurs du service au modèle payant en passant de 25 000 abonnés au moment de la prise de participation à 800 000 abonnés en mars avec un objectif d’1M d’abonnés dès cet été. Le  développement à l’international de l’offre permettra également de perpétuer la croissance du nombre d’abonnés au service, notamment au UK où Deezer sera prochainement proposé aux abonnés Orange. Une fois le différend avec Universal résolu et des partenariats signés avec les grandes maisons de disque à l’international, il ne restera donc qu’un pas avant l’expansion et le succès du service aux Etats-Unis : celui de créer le buzz outre-atlantique !

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7 Responses to Spotify valorisé à 800M€ aujourd’hui, Deezer 80M€ par Orange il y a un an, cherchez l’erreur…

  1. Fabien says:

    Spotify est intégré depuis un peu plus d’un mois aux nouvelles offres mobile SFR les « formules carrées »

    • Benoit Hucafol says:

      Oui mais je parlerais bien d’intégration « au rabais » puisqu’il faut payer l’option 10€/mois pour en bénéficier soit exactement le même prix que l’abonnement Spotify (contre 5€/mois pour Deezer chez Orange).
      Le seul avantage est donc la facturation sur facture opérateur alors qu’Orange a pu jouer la carte de la synergie en proposant un vrai bénéfice pour le client.

  2. Supersucrette says:

    Pour plus de précision je dirais que le 1e avantage est bien la quantité plus grande de territoires pour lesquels Spotify a négocié les droits de son catalogue. Il ne s’agit pas là de la quantité de titres composant le catalogue mais bien de territoires d’applications.
    Article très intéressant au demeurant. Merci !

    • Benoit Hucafol says:

      Vous avez tout à fait raison.
      L’avantage est effectivement à Spotify lorsque l’on regarde le nombre de territoires couverts, mais pour un pays donné, comme la France, il est possible voire probable que Deezer ait un catalogue plus exhaustif.
      Merci pour votre commentaire ! 🙂

  3. Gilles says:

    Perso ca me fait vraiment mal de devoir payer pour écouter de la musique en streaming, meme si les offres de Spotify et Deezer sont intéressantes je préfère utiliser un service vraiment gratuit comme http://www.liketrax.com

    • Benoit Hucafol says:

      Je pense que c’est avant tout une question d’habitude !
      On a été longtemps habitués à consommer de la musique gratuitement (en P2P ou en streaming). On peut voir ça comme une vengeance après des années à s’être fait arnaquer par les maisons de disque qui nous vendaient des CD entre 10 et 20€.
      Mais fondamentalement payer 10€ /mois pour écouter toute la musique en illimité c’est pas complètement excessif et ça permet quelque part de contribuer à la création musicale et de rétribuer les artistes (sauf si bien sur les majors continuent à prélever une part non négligeable de ces revenus et ne reversent que 10% aux artistes 😦 )

  4. Supersucrette says:

    @ Gilles.
    Ne serais tu pas en train de faire de la publicité pour le site pour lequel tu travailles?
    Dans ce cas pourrais tu nous en dire un peu plus sur la méthode employée pour mettre les titres à disposition ?
    Tu passes par Youtube c’est ça ?
    Je crois personnellement en la nécessité de mettre en place un système qui permette à la fois une consommation illimité de musique pour un prix raisonnable et la rémunération des artistes et techniciens, producteurs qui travaillent à l’existence de ces morceaux.
    Qu’en penses-tu ?
    Par ailleurs ton service ne possède pas encore toutes les fonctionnalités de Spotify ou Deezer, comme le mode off-line sur mobile par exemple qui remplace le lecteur mp3 portable dans la poche…

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