Leboncoin.fr part en Norvège !

Schibsted a annoncé hier avoir acquis les 50% de parts qui lui manquaient pour devenir propriétaire de leboncoin.fr, valorisant ainsi le site à 400 million d’euros.

Schibsted, pour ceux qui ne connaissent pas, est un groupe média basé à Oslo et qui est notamment connu en France pour publier le journal gratuit 20 minutes.

Leboncoin.fr est par contre plus connu en France et propose un large choix d’annonces locales pour toutes les régions française. Mais vous le saviez peut-être moins, c’est aussi le 3e site Européen dans la catégorie petites annonces/ventes aux enchères (derrière eBay UK et Allemagne).

Derrière cette acquisition Schibsted affirme sa volonté de développement à l’international, mais surtout son choix de se développer de plus en plus sur le canal Web au travers d’un relais de croissance prometteur, les petites annonces en ligne.

L’axe de développement majeur identifié par Erik Ryssdal, le CEO de Schibsted, pour leboncoin.fr (qui est profitable depuis 2008 avec un CA de 16M€ pour S1 2010) est la monétisation du site qui n’atteint que 0,82€ de CPM aujourd’hui alors que le CPM est de 11€ pour un équivalent Norvégien du site.

Mais on imagine facilement les synérgies possibles entre leboncoin.fr et 20 minutes. Le journal gratuit propose déjà des version régionales et il y a fort à parier que Schibsted proposera des offres croisées online/offline pour diffuser des annonces à la fois sur leboncoin.fr, la version papier de 20 minutes et la version online du journal. Ainsi, le journal gratuit n’en deviendra que plus rentable en offrant des publicités nationales mais aussi une offre pour des annonceurs Tier 3 désireux d’apparaître dans le journal gratuit.

via : paidContent UK

Laisser un commentaire